mardi 18 mars 2008

Témoignage d'une auditionnée de la Commission sur les évolutions du métier d'enseignant, présidée par Marcel Pochard

Le 4 février, la commission présidée par M. Pochard a remis son rapport sur la condition enseignante au ministre X. Darcos. Après plusieurs mois d’auditions, ce livre vert dresse un état des lieux et lance quelques pistes d’évolution.

Une première partie est entièrement consacrée au « portrait des enseignants à l’aube du XXIème siècle ». Les constats sur les conditions de travail, la vie professionnelle, le malaise enseignants n’appellent pas à contestation, mais illustrent bien ce qu’on a pu ressentir au cours des auditions ou tables rondes. Le rapport ignore les facettes multiples que recoupent le métier d’enseignant de la maternelle au lycée (fonctions, lieux d’exercices, publics d’élèves….). En revanche, il met l’accent particulier sur les aspects de gestion des personnels, de fonctionnement des structures, de rémunération, en pointant surtout les collèges et lycées.

Sur cette première partie, le SE-UNSA ne retrouve pas dans cette description le regard transversal qu’on était en droit d’attendre dans un travail de cette ampleur sur notre métier.
Dans la deuxième partie, un certain nombre de pistes sont explorées, peu de conclusions sont tirées. La commission est restée majoritairement prudente dans ses propositions à l’exception de certains points.les travers constatés dans l’état des lieux se retrouvent vite dans les axes développés. Le développement de l’autonomie des établissements est largement abordé : une plus grande autonomie pédagogique est préconisée sous l’égide du chef d’établissement avec notamment une partie de la DHG contractualisée entre l’établissement, le rectorat et les collectivités. Le rôle du chef d’établissement serait alors accru, lui permettant sur la base d’un contrat avec les personnels d’organiser les modalités de travail.

La commission Pochard préconise aussi de reconnaitre dans les obligations de service les différentes missions des enseignants : le cœur de métier qu’est l’enseignement mais aussi des activités dites indissociables (travail en équipe, orientation et accompagnement des élèves). L’évaluation des enseignants, la mobilité (parcours de carrière) et la revalorisation sont aussi approchées dans ce rapport. Des comparaisons sont faites avec le fonctionnement des établissements privés, l’enseignement agricole…La commission évoque une gestion des ressources humaines à « rebâtir », l’institution devant relever le défi du qualitatif !
Après ce rapport, maintenant, ce qui importe pour le SE-UNSA c’est ce que le ministre va en retenir et proposer dans son livre blanc, base attendue de négociation avec les syndicats. Le SE-UNSA portera à nouveau ses revendications pour une meilleure reconnaissance de notre métier.


Dominique Thoby, secrétaire nationale de SE-UNSA